Où trouver un photographe de mariage ?

Rédigé par Gwendoline

12 avril 2021

Quelques idées pour savoir où trouver son photographe de mariage

Ca y est, vous avez programmé la date de votre mariage. La mairie est réservée, le lieu de réception est fixé. Bref, vous êtes dans les préparatifs pour organiser la plus belle journée de votre vie. Vous cherchez vos prestataires, traiteur, DJ, fleuriste, photographe et vous ne savez pas où chercher. Votre budget pour vos photos de mariage est défini. Vous avez également une idée du genre de photos que vous aimez : pas trop posées et plutôt prises sur le vif, pas trop saturées mais pas trop sombres non plus. Des images élégantes et naturelles qui vous ressemblent, qui retranscrivent de façon authentique votre mariage. Voici quelques pistes pour savoir où trouver votre photographe de mariage :

Où trouver son photographe de mariage

Bouche à oreille

Le photographe de mariage de votre cousine

Les photos de mariage de votre cousine l’année dernière vous ont carrément séduit ? Alors contactez-la pour lui demander son numéro de téléphone ou son adresse mail. Non seulement vous serez assurés que ce photographe a une certaine expérience professionnelle et en plus vous connaissez déjà son style.

Le photographe avec qui vous avez déjà fait une séance

Vous avez fait une séance de photos de famille, de photos de couple avec un photographe professionnel et vous avez aimé vos échanges et les photographies réalisées ? Alors recontactez-le, il vous proposera surement un devis pour votre mariage.

Les autres prestataires de votre mariage

Si vous avez déjà réservé des prestataires pour le jour J, vous pouvez également leur demander directement s’ils ont des photographes dans leur contact. Ils seront ravis de vous partager leur carnet d’adresse.

Moteur de recherche

Tout bon photographe professionnel de mariage  se doit d’avoir un site internet. Cherchez directement sur votre moteur de recherche avec les mots clés suivi de votre région ou votre ville : par exemple « photographe mariage Juvisy-Sur-Orge ». Vous trouverez quelqu’un à proximité, j’en suis sûre 😉 Vous pouvez cibler la ville de la mairie mais aussi la ville où se trouve votre lieu de réception.

Regardez sur son site internet ses photos de mariage et ses tarifs puis contactez-le. Voyez si le feeling passe bien avec lui et réservez-le !

 

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier une demande auprès de vos amis pour savoir s’ils connaissent quelqu’un. C’est une sorte de bouche à oreille… Ceci dit, vous n’avez peut-être pas envie de communiquer votre évènement avant qu’il ne soit organisé complètement. 

Instagram, Facebook ou Pinterest peuvent également servir de moteur de recherche comme Google. En tapant des mots clés comme « photographe mariage + votre ville » vous devriez certainement trouver quelques professionnels. 

Il est parfois plus difficile de trouver des prestataires localisés sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas pour autant que votre temps est perdu. Vous pouvez vous servir de vos recherches pour regarder des inspirations, des idées de photos à réaliser. Enregistrez-les précieusement et demandez à votre photographe une fois que vous l’aurez trouvé de les réaliser le jour de votre mariage.

Blogs spécialisés en mariage

Il existe tout un tas de blogs sur internet qui arborent le thème du mariage. En plus de dégoter quelques bons conseils décos ou quelques idées originales, ils mettent en avant des prestataires du secteur nuptial. Ils sont sélectionnés avec soin et les visuels mis en avant sont très originaux et d’une grande qualité. Cela est tout à fait normal car la plupart du temps les photos mises en avant par les blogs sont des « mariages d’inspiration ». Ce sont des shootings photos réalisés avec plusieurs prestataires du mariage, tous complémentaires et ils vont mettre en avant leur compétence, leurs idées. Ces photos sont très travaillées, les pauses, les lumières etc, on sort un peu du reportage photo instantané et naturel mais ça présente un joli book. Alors si une photo d’un photographe vous a fait de l’œil, n’oubliez pas d’aller voir son site internet. De cette manière vous découvrirez surement des reportages de mariage plus complets qu’il a pu réalisé. Et si vous aimez, contactez-le.

Annuaires spécialisés en mariage

Tout comme pour les blogs, il existe pas mal d’annuaires spécialisés dans le secteur nuptial ou même dans le secteur de la photographie en général. Triez les prestataires par région ou par département et n’hésitez pas à les contacter si un univers vous plaît.

Petit tips pour éviter de payer la commission de certains annuaires : vous pouvez enregistrer la photo de son portfolio, faire une recherche sur Google avec la photo en elle-même et trouver le contact du photographe directement par Google 😉

Salons de mariage

Avant le covid il existait des salons. Vous savez, un sorte de grand bâtiment ouvert au public dans lequel il y a divers stands avec de nombreux de prestataires. Des entrées gratuites étaient souvent trouvables sur internet moyennant une inscription à une newsletter avec son adresse mail. Une fois sur place, on pouvait rencontrer et discuter avec des prestataires de toutes sortes…
Bref je ne m’étends pas sur ce sujet car ça c’était avant…

Avec ces conseils, je suis sûre que vous trouverez, en tout cas vous savez où trouver votre photographe de mariage :

  • Bouche à oreille
  • Moteur de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs spécialisés
  • Annuaires spécialisés
  • Salons de mariage

Et puis si vous avez été séduit par mes photos, contactez-moi dès maintenant pour discuter de vos photos de mariage.

Mes derniers articles

Mes derniers articles

Portrait en studio photo

Portrait en studio photo

Shooting photo en studio avec A. L'année dernière je réalisais une séance photo de portrait dans mon studio avec A. Aujourd'hui elle vous...