Comment choisir son photographe de mariage ?

Rédigé par Gwendoline

23 février 2020

Vous cherchez votre photographe de mariage en Île-de-France et vous ne savez pas comment le choisir ? Pour vous aidez, je vous ai concocté une liste d’éléments à prendre en compte pour réserver votre prestataire photo.

Le feeling avec le photographe de mariage

Tout d’abord, il est important d’avoir le bon feeling avec votre photographe de mariage. En effet, il va vous suivre tout au long de la journée, vous allez passé du temps avec. Il est donc important que le courant passé entre vous. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous rencontrons au moins une fois avant votre mariage. Nous programmons ensemble un rendez-vous pour apprendre à nous connaître un peu plus. Ce rendez-vous me permet de vous poser des questions sur l’organisation de votre mariage et me permet aussi de vous expliquer comment se déroule un reportage photo de mariage en détail. Nous discuterons aussi de vos attentes en terme d’images si vous en avez.  

Le temps de présence du photographe

Vous devez choisir si vous souhaitez un reportage photo mariage de la journée complète ou si un reportage partiel vous convient. Certains photographes vous proposeront des formules clé en main des préparatifs jusqu’à la pièce montée. Mais pour les plus petits budgets, il est parfois préférable de raccourcir le temps de présence du photographe pour qu’il capture les moments les plus importants.

Actuellement, je propose une formule de base qui inclut ma présence sur les événements suivants : la ou les cérémonie(s), la mairie, les photos traditionnelles, les photos de groupe et les photos pendant le vin d’honneur. Je propose également tout plein d’options : préparatifs, soirée jusqu’à la pièce montée, album photo mariage. Aussi, si vous avez des demandes en particulier, je peux moduler mes options pour m’adapter au mieux à votre besoin.  

Les options de formule de photo de mariage

Séance photo d’engagement

De plus, je conseille aux mariés de réaliser une séance photo d’engagement. C’est un shooting photo d’environ 1H, 1H30 qui se déroule en amont du mariage. Les photos d’engagement permettent d’annoncer votre mariage à votre entourage et par la même occasion de voir si le feeling est bon entre nous.

Séance photo trash dress

Vous pouvez aussi choisir en complément de la prestation de photo de mariage la séance photo trash the dress. Après le mariage, nous nous rencontrerons à nouveau pour une nouvelle session photo très originale. En fonction de vos idées, nous mettrons en oeuvre toute notre créativité pour sublimer une dernière fois votre robe de mariée et votre costume de marié. Que ce soit pour se mettre à l’eau, pour les recouvrir de peinture ou jouer avec des fumigènes colorés, je vous garantie des images uniques et mémorables.

Photo de mariage : des invités pris sur le vif

Le style du photographe de mariage

Vous aimez les photos spontanées et prises sur le vif avec un photographe discret? Alors choisissez un photographe qui réalisera vos photos de mariage sous forme de reportage. Faites appel à mes services et j’immortaliserai les moments de complicité avec les demoiselles d’honneur pendant les préparatifs. Je capterai le regard étonné du marié découvrant sa future épouse dans sa belle robe de mariée. Je ne manquerai pas les larmes de joie de la mariée pendant le discours du témoin.

Et surtout, je saurai vous mettre à l’aise quant à l’exercice de posing pendant les photos traditionnelles. Grâce à mon expérience, je pourrai vous aider à vous positionner tout en jouant avec le décor qui nous entoure. Le style de retouche photo est aussi un point d’attention sur lequel il ne faut pas se tromper.

Vous souhaitez des photos naturelles, authentiques et qui durent dans le temps. Regardez bien le portfolio du photographe et projetez vous au cœur de son travail. Personnellement, je travaille chaque photo de façon à ce que le reportage photo mariage rendu soit uniforme mais sans pousser les réglages. De cette manière je transmets au plus près les émotions de votre jour J.

Retranscrire l’émotion pour votre mariage, c’est photographier les larmes de joie mais aussi les rires et blagues partagés avec vos invités.

Le tarif des photos mariage

Outre le fait de choisir le temps de présence du photographe de mariage, il est important d’inclure cette dépense à votre budget. En effet, les photos et vidéos de votre mariage sont les souvenirs qui resteront graver à jamais. Ces photos vous les partagerez et les transmettrez à vos enfants et vos petits enfants. C’est la raison pour laquelle elles doivent rester intemporelles tout en retranscrivant les moments les plus intenses de votre journée. Les formules proposées par les photographes de mariage peuvent être très diversifiées et on peut s’y perdre facilement. Pour vous aider à choisir quelle est la prestation la plus adaptée à votre besoin, j’ai simplifié pour vous mon tarif photographe mariage.

Ça va aussi vous plaire

Ça va aussi vous plaire
Portrait en studio photo

Portrait en studio photo

Shooting photo en studio avec A. L'année dernière je réalisais une séance photo de portrait dans mon studio avec A. Aujourd'hui elle vous...

Suivez mon travail de photographe sur les réseaux sociaux

Vous aussi vous souhaitez faire appel à mes services de photographe de mariage ? Ecrivez-moi

5 + 10 =