Comment se déroule un reportage photo de mariage ?

Rédigé par Gwendoline

22 février 2020

Tout au long de la journée, je vous suivrai à chaque étape pour réaliser vos photos de mariage. Je serai présente tout en restant discrète. Ma prestation de photographe de mariage s’établit sous forme de photo reportage. Ce format est le plus adapté pour ce type d’événement. Cela permet de prendre des photos de mariage sur le vif afin de retranscrire au plus près les émotions de cette journée mémorable.

Préparatifs de la mariée

J’interviens généralement en premier lieu au moment des préparatifs de la mariée. Je photographierai les étapes de préparation de la mariée de la confection du maquillage, la réalisation de la coiffure de mariée jusqu’à l’habillage. Ce sera sûrement le seul moment calme et intime où je serai avec vous. Il nous permet de commencer la journée en douceur. Il y aura votre mère, vos demoiselles d’honneur ou bien encore vos témoins de mariée qui vous aideront à vous préparer et je pourrai capturer en mode reportage photo mariage les instants de complicité partagés.

Si le lieu et le planning le permettent, je prendrai aussi en photo les préparatifs du marié. Je ne manquerai pas la photo du nœud de cravate du marié, la photo des boutons de manchettes du marié ou encore les détails de son costume de mariage.

J’en profiterai certainement pour faire des photos des alliances pendant ce créneau. Avec les éléments du décor, j’improviserai une petite mise en scène pour les mettre en valeur.

La prestation photo des préparatifs est une option que je propose dans ma formule de tarif photographe mariage.

Les photos des préparatifs de mariage me permettront aussi de réaliser des photos de détails de la robe de mariée, du costume du marié ainsi que des accessoires des mariés.

Photographe mariage civil

Je serai sur place pour votre arrivée devant la mairie. De cette manière, je me tiens prête à suivre le déroulement de la cérémonie avec vous. J’entrerai dans la mairie après les invités mais avant vous afin de photographier votre entrée. Si la mairie est sombre je m’autoriserai à utiliser un flash. N’ayez crainte, mon flash ne vous éblouira pas. Je l’oriente vers le plafond afin que la projection de sa lumière soit uniforme. De cette façon, l’éclairage se reflète sur la totalité de la salle et pas uniquement sur les personnes que je photographie.

En ce qui concerne la sortie de la mairie, j’attendrai que tous les invités soient à l’extérieur pour sortir à mon tour. Je pourrai alors me positionner au meilleur endroit pour votre sortie.

Photos cérémonie religieuse

Lors de la cérémonie religieuse, j’essaie d’être la plus discrète possible, j’active le mode silencieux de mon appareil photo et je n’utilise pas de flash. Je sais respecter les moments de prière tout en essayant de capturer les meilleurs instants, l’échange des alliances, l’échange des vœux, le premier baiser des mariés et tout au long de la cérémonie je prendrai des photos d’ambiance et des photos des invités.

Photos traditionnelles

Pour les photos traditionnelles, nous prendrons maximum 30 minutes pour ce shooting. En fonction du lieu choisi pour les photos officielles, je saurai improviser pour jouer avec le décor et vous aider à vous positionner si vous le souhaitez.

Vin d’honneur

En principe, le vin d’honneur permet aux invités de prendre le temps de féliciter les mariés. Il sert à faire le lien entre la cérémonie et le début de la soirée de mariage. Cette plage horaire peut éventuellement servir à réaliser les photos de groupe, pendant que les autres invités se restaurent sur le buffet. Une fois les photos de groupe terminées, je continuerai mon travail de photographe de mariage en reportage.

Soirée de mariage

Au même titre que pendant le vin d’honneur, je continuerai à capturer les instants sur le vif. J’en profiterai à ce moment pour me restaurer discrètement à l’écart de la salle de réception. Pendant la soirée de mariage, quand vos invités seront sur le dance floor ou quand il y aura de l’animation, je reprendrai mon appareil photo. En principe, il n’est pas nécessaire que je photographie les invités en train de manger, ce serait gênant pour eux et aussi pour moi 😉

En ce qui concerne les photos de la piste de danse, j’utilise généralement un flash externe posé sur trépied. Cette technique sert à obtenir un rendu à la fois lumineux et contrasté. Ce genre d’éclairage donne une ambiance festive et illumine la scène de manière globale. Il ne faut pas oublier que les salles de réception pour les soirées de mariage sont volontairement tamisées. C’est la raison pour laquelle j’activerai aussi très probablement mon flash pour vos photos avec la pièce montée ou tout autre activité de la soirée.

Tri et retouche photo mariage

Une fois le reportage photo de mariage terminé, mon travail de retouche photo commence. Je décharge dans un premier temps mes cartes mémoires et je duplique les phoros afin de m’assurer qu’aucune perte ne puisse être possible. Je commence ensuite à trier les photos de façon à sélectionner les meilleures images. En effet il n’est pas nécessaire que je vous fournisse les photos des invités avec les yeux fermés ou des photos que j’aurai shooté en double exemplaire. Ensuite je retouche la colorimétrie des photos une à une afin d’avoir une uniformité sur tout le reportage mariage. Cela peut me prendre plusieurs jours. Etant donné que je travaille en parallèle pour d’autres clients : photo de couple, photo de famille, photo de grossesse, photo d’artiste, photo de produits ; je me réserve 1 mois pour vous délivrer les photos au format numérique. J’exporte pour vous une version web pour vos partages en famille et entre amis sur les réseaux sociaux. Et j’exporte aussi une version HD qui vous permettra d’en faire un album, de réaliser une carte de remerciement pour vos invités et de les imprimer à l’infini !

Création de l’album photo de mariage

Si vous avez choisi l’option album photo de mariage créé par mes soins, je vous demanderai de choisir une cinquantaine de photos. Je les mettrai en page si besoin et je les ferai imprimer dans un délai supplémentaire d’un mois maximum après réception de votre sélection.

Ça va aussi vous plaire

Ça va aussi vous plaire

Suivez mon travail de photographe sur les réseaux sociaux

Vous aussi vous souhaitez faire appel à mes services de photographe de mariage ? Ecrivez-moi

9 + 10 =