Spectacles et jongleurs de feu : les SuperCho
Interview des artistes SuperChoRédigé par Gwendoline
Hello les SuperCho, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes pour nos lecteurs ?
On est 2 aujourd’hui, Laury et Kevin, à gérer notre compagnie de spectacles. On a 34 ans, et dans l’équipe ça se situe entre 26 et 34. Ça fait une quinzaine d’années qu’on fait ce type de show, mais ça a évolué graduellement avec les années, et c’est sûr qu’aujourd’hui c’est très différent de quand on a commencé. Déjà on est une grosse équipe, 8 artistes à temps plein !
De notre côté on est hyper couteaux suisses parce qu’on doit à la fois s’occuper de jouer les spectacles, mais aussi de les créer, avec ce que ça implique de création de matériel, costumes, chorégraphies, orga de répétitions, etc. Mais aussi de les vendre, donc un travail de commercial, de marketing, de diffusion. Et aussi gérer la compagnie, avec la compta, l’administratif, les plannings de tout le monde, etc. On apprend sur le tas, et on s’améliore tout le temps 🙂
Tout le monde dans la compagnie, nous y compris, sommes intermittents du spectacle, et la compagnie est une association avec une licence d’entrepreneur du spectacle.
Comment se déroule une journée type pour des artistes ? Il y a certes l’aspect visuel de la scène mais il y a aussi tout ce qui concernent les entrainements, validation de la prestation avec le client… Pouvez-vous m’en parler ?
Justement je pense qu’il n’y a pas de journée type, c’est très changeant !
Pour un spectacle, la journée commence avec la préparation et le chargement à l’atelier le matin, et potentiellement une répétition avant si le spectacle n’a pas été joué depuis longtemps. Ensuite la route, la rencontre avec le client, le montage du show. Puis le spectacle, le démontage, la route du retour et le rangement à l’atelier, pour enfin le retour à la maison. Ce sont de sacrées journées !
La partie administrative est quotidienne, c’est Kevin qui gère la partie commerciale, donc il est toujours en contact avec des clients pour faire avancer les dossiers, à différents stades : prise de contact, demande d’informations, validations, contrats, suivi, artistes, factures, etc.
Laury gère beaucoup la gestion d’équipe, il organise les répétitions, et l’entretien du matériel à l’atelier, les stocks, etc. Il s’occupe aussi beaucoup de la recherche et développement pour les projets futurs, particulièrement sur la LED.
Et tous les 2, on gère ensemble les gros dossiers, en se répartissant les tâches au cas par cas. Par exemple là on emménage dans un nouveau local, ou encore on a une commande spéciale pour un show feu et LED à 4 la semaine prochaine, il y a toujours des choses !
Qu’est-ce qui vous plaît dans les spectacles ? Pourquoi ?
Là je vais plus parler pour moi (Kevin), c’est plus personnel. Le mieux, je trouve, et à mon avis c’est assez unanime chez les artistes, c’est quand tu es sur scène. Pour le rush que ça te donne, déjà. Ensuite, bizarrement, je me sens chez moi. Ça peut paraître un peu bizarre, et un peu trop romancé mais c’est très concret, la scène est ma constante principale depuis plus de 15 ans, et j’ai aussi cet effet confortable qu’on peut avoir quand on rentre à la maison après un long voyage. On est là où on est bien. 🙂
Aussi pour la satisfaction de voir des choses qu’on a préparé, et sur lesquelles on a travaillé, se passer comme il faut. Ça nous prend du temps, et nos spectacles sont assez techniques, donc de le faire en vrai, et que ça marche c’est une sensation super.
Et puis dernièrement j’ai un grand intérêt pour les tableurs Excel ! Je découvre ça depuis 2 ans et ça m’apaise ; j’étais assez maths quand j’étais à l’école, et ça me fait un peu le même effet je pense.
Quelle influence le métier d’artiste a‐t‐il sur votre vie privée ?
Eh bien en ce qui me concerne (Kevin), je me suis lancé dans cette aventure quand j’avais 17 ans, et je n’ai rien lâché depuis. Aujourd’hui, j’ai 34 ans, une copine et un enfant, et j’ai complètement intégré ce rythme dans ma vie, je ne me pose même plus vraiment la question des difficultés que ça comporte. Peut-être parce que ça a aussi des avantages, les week-ends sont généralement pris, mais le reste du temps j’ai une certaine flexibilité sur mon planning ça compense !
Généralement pour les mariages, on propose des formats entre 10 et 25 minutes. Un spectacle construit, posé, que les mariés et les invités prennent le temps d’apprécier en se posant ensemble devant nous.
Après avoir fait sortir tout le monde pour la surprise, on démarre notre spectacle. Étincelle, avec du feu, de la LED, de la pyrotechnie, c’est envoûtant et énergique, c’est une belle ambiance mais en même temps ça les porte ! Généralement les gens n’ont jamais vu ça, ou au moins pas comme ça. 🙂
Avec le LED, on peut aussi rester à l’intérieur, et avec plus de subtilité et d’élégance, on envoie nos chorégraphies au millimètre, programmées sur la musique, avec nos objets insolites ! Ça marche super bien aussi !
En quoi la photo est importante pour votre métier ?
Pour vendre nos spectacles, il nous faut principalement de belles vidéos, et de belles photos. Ce qu’on fait n’est pas courant, et les gens ont du mal à se rendre compte, alors les visuels leur parlent plus que de longues explications !
Pourquoi vous choisir plutôt que d’autres artistes à son évènement ?
Avec le temps, notre travail s’est affiné, aiguisé même, et aujourd’hui je pense en toute sincérité que personne ne propose mieux que nous. Passé un certain niveau de professionnalisme, ça devient bien sûr une question de goût personnel, sur l’univers, l’ambiance, les choix artistiques de la compagnie.
Mais nous sommes toute une équipe, expérimentée et de bonne volonté, toujours à l’écoute et hyper motivée. 🙂
Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à quelqu’un qui cherche des artistes pour leur événement ?
Très honnêtement je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais été dans cette situation… J’imagine que c’est assez difficile, on ne sait jamais précisément ce qu’on va avoir.
Je comparerais peut-être ça à un restaurant : on ne peut pas être sûr que ce sera bon. Mais si le cadre est beau, le lieu semble propre, le personnel sympa, les critiques bonnes, et, ne nous voilons pas la face, les prix plutôt élevés… Il y a de très bonnes chances pour que vous vous régaliez !
SuperCho
Page Google Business