Fleuriste de mariage à Saint-Maur-des-Fossés
Interview du métier de fleuriste de mariageRédigé par Gwendoline
Joy de Aromatique est fleuriste de mariage à Saint-Maur-des-Fossés dans le 94. J’ai rencontré Joy lors d’une rencontre entre prestataires de mariage.
Elle m’a recontacté par la suite pour réaliser des photos corporate pour elle et son local à Saint-Maur et c’est à ce moment que nous avons fait plus connaissance.
J’ai découvert une personne avec qui je partage certaines valeurs et également certaines actions marketing liées à l’entreprenariat. Le courant est donc super bien passé entre nous. Je voulais aujourd’hui vous faire part de son travail via cette interview.
Bonjour Joy, peux-tu te présenter en quelques lignes à nos lecteurs ?
Je m’appelle Joy, j’ai 36 ans, et je suis fleuriste depuis maintenant 16 ans. Après un petit cursus universitaire qui ne me correspondait pas, j’ai fini par trouver ma voie au milieu des fleurs. J’ai travaillé en alternance pendant un an afin de préparer un CAP fleuriste, et j’ai continué avec deux ans d’études supplémentaires pour obtenir un BP (brevet professionnel) fleuriste. J’ai démarré mes études de fleuristerie avec le but de m’installer un jour à mon compte, c’est pourquoi le diplôme du BP me semblait important. A la différence d’un cap, il aborde des notions de comptabilité, de marketing et de vente indispensable pour démarrer à son compte.
En 2009 j’ouvrais ma boutique de fleurs en EURL, à Saint-Maur-des-Fossés dans le 94. Une petite boutique de quartier, avec une clientèle fidèle de particuliers et de professionnels. Mais au bout de dix ans, une certaine lassitude s’est faite sentir et j’ai fait le pari de me reconvertir pour ne travailler que dans l’univers de l’événementiel, et plus précisément des mariages.
Je crois que tu as plusieurs journées type, celle où tu reçois les clients, celles où tu donnes des ateliers d’art floral et celle où tu décores les mariages, alors ma question est la suivante : comment se déroule une semaine type ?
- Ma semaine type démarre avec un lundi dédié aux tâches ingrates (ménage de l’atelier, rangement des seaux et vases, comptabilité, etc).
- Le mardi je me lève à l’aube pour aller au marché aux fleurs de Rungis chercher mes végétaux. Je démarre en général vers 4h. Je suis de retour à mon atelier vers 6 ou 7h du matin, et c’est une longue session de “mise à l’eau” qui commence. Chaque tige est nettoyée, épluchée, recoupée, et mise à l’eau dans un bac propre et rempli d’eau fraîche. Cela peut parfois me prendre la matinée entière, selon le volume d’achats… Le mardi est aussi mon jour de livraison pro, je réalise des arrangements floraux pour décorer des locaux professionnels (cabinet dentaire, maison de retraite, etc). Une fois ma mise à l’eau terminée, je prépare ces compositions et les livre. Ensuite, démarre les premières préparations mariage : nettoyage des contenants, préparation des mousses pour piquer les fleurs, travail de feuillages. Tout ce qui peut être commencé en amont est réalisé dès le mardi.
- Le mercredi est le jour de mes cours d’art floral. Tous les quinze jours, j’anime des ateliers d’art floral pour particuliers. Je reçois les élèves dans mon atelier à St Maur, et pendant une heure environ, je leur apprends les gestes et techniques pour réaliser la composition du moment. Le thème change à chaque fois.
- Les jeudis et vendredis sont consacrés à la création pour les mariages. Un petit voyage à Rungis pour compléter ma commande si besoin (végétaux fragiles, ou que je n’ai pas trouvé le mardi) et ensuite c’est le marathon pour tout préparer à temps. L’idée étant que tout soit prêt le vendredi soir.
- Le samedi je suis à l’atelier des 6h pour finir les accessoires (bijoux, boutonnières, etc), qui demandent minutie et fraîcheur. Dernières finitions, chargement des fleurs en cartons, puis optimisation du chargement de la voiture, et c’est parti pour une (ou deux!) installations de mariage. Direction d’abord le domicile des mariés pour leur apporter le bouquet, les boutonnières, la décoration de la voiture, etc. Ensuite, décor de l’église, et on termine par le décor de la salle de réception.
- Le dimanche est théoriquement synonyme de repos mais bien souvent il faut récupérer le matériel installé la veille, ou finir le ménage du samedi, ou encore animer un cours d’art floral (un dimanche sur deux!)…
Qu’est-ce qui te plaît dans les mariages ?
Le renouveau apporté par chaque couple ! Chaque mariage est différent, il faut découvrir l’univers du couple, les aider à le retranscrire en fleurs et décoration, j’aime tout d’abord tout cet accompagnement. Mettre mon savoir-faire et mon expérience au service d’un couple. Le fait que chaque mariage soit différent permet aussi de décupler la créativité. Fleuriste est avant tout un métier artistique, et me spécialiser dans le mariage m’a vraiment permis d’accéder à un autre level de créativité. Couleurs, saisonnalité, originalité, chaque semaine apporte son lot de surprises et de petits plaisirs.
Le jour J, lorsque j’installe un décor que j’ai imaginé des mois auparavant, dont j’ai parfois rêvé la nuit, et voir tout prendre forme, s’imbriquer comme je l’imaginais, et découvrir le rendu, ça donne des frissons et c’est que du bonheur. 🙂
Qu’est-ce que tu aimes le moins ?
Sans hésiter le manque de bienveillance entre prestataires. On pourrait naïvement penser que le jour J, tous les prestataires embauchés par le couple sont là dans un seul but : satisfaire le couple. Mais non. C’est chacun pour soit, priorité au plus “important”, et ça se passe malheureusement assez souvent mal. Entre le gérant de la salle qui fait la tête car ce n’est pas le fleuriste qu’il a l’habitude de côtoyer, le traiteur qui refuse de nous laisser une petite place pour décharger notre véhicule… et là je vous donne les exemples “softs”. Il m’est déjà arrivé de quitter des installations en larmes tellement j’étais mal reçue. Heureusement, la majorité des installations se déroulent bien et sont souvent l’occasion de rencontrer des personnes super !
En quoi la photo est importante pour ton métier ?
Les fleurs fanent, les photos restent. Faire de beaux décors c’est bien, pouvoir les montrer c’est encore mieux ! Je me suis équipée avec du bon matos, mais je reste béate d’admiration quand les mariés m’envoient les clichés pris pendant la journée par leur photographe. C’est un métier ! Et un métier que j’aurai adoré faire d’ailleurs ! 🙂
Rien ne vaut une belle photo du bouquet de mariée tenue par la mariée, en situation, ou une photo d’un centre de table au milieu d’une table dressée. Bien souvent le jour J, je livre le bouquet pendant les préparatifs de la mariée, et j’installe mes fleurs avant que le traiteur ait fini de dresser. Mes photos sont donc “incomplètes” et c’est pourquoi c’est très important pour moi lorsque les mariés me transmettent des photos.
Pourquoi te choisir toi plutôt qu’une autre fleuriste ?
J’ai à cœur de personnaliser chaque demande. Chez moi pas de forfait, pas de minimum, et on ne choisit pas sur catalogue. J’accorde beaucoup d’importance aux envies, souhaits des mariés, pour leur proposer une décoration florale qui leur correspondra au mieux. Je suis une personne très exigeante, rigoureuse et un brin maniaque. Perfectionniste, je vais parfois passer un temps fou sur des détails que personne d’autre ne remarquerait. Mais pour moi c’est ce qui fera la différence 🙂
Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui cherche une fleuriste pour son mariage ?
Il est très important de vous sentir écouté et compris par vos prestataires. Attention aussi aux fleuristes qui ont un style signature. Si ce style ne vous convient pas, sont-ils en mesure de vous proposer autre chose ?
Aromatique Fleuriste
Page Google Business